dimanche 4 janvier 2015

De bonnes gaufres pour le goûter

Mhh des gaufres pour faire plaisir aux plus petits (et aux plus grands...) pour le quatre heures. Elles sont bien croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.
Inutiles de monter les blancs en neige comme dans les recettes traditionnelles, il suffit de laisser reposer la pâte et le temps de repos fera fermenter la levure.

J'ai tiré cette recette du petit livre de Thomas Feller "Crêpes et gaufres", La Collection, Hachette.

Pour environ une 12aine de gaufres

Repos : 1 heure

Ingrédients :
25 cl de lait entier tiède (je l'ai remplacé par du lait demi-écrémé car je n'avais que ça sous la main...)
3 œufs
100 g de beurre doux fondu
12 g levure de boulanger (je pense qu'il s'agit de levure fraîche, car j'ai mis 12 g de levure en sachet et le gout de la levure était trop prononcé, je vous conseille donc de n'utiliser qu'un seul sachet de levure de boulanger)
250 g de farine
15 g de sucre
1 pincée de vanille en poudre (2 bouchons d'extrait de vanille pour moi)
Huile pour la cuisson
1 pincée de sel

Préparation : 
Mélangez la levure avec le sucre et le lait.
Battez les œufs en omelette.
Dans un saladier, versez la farine, le sel, la vanille, puis sans cesser de fouetter, le lait et et les œufs.
Terminez en ajoutant le beurre fondu. Liez et laissez reposer pendant 1 h (la pâte doit doubler de volume)

Fouettez de nouveau la pâte.
Graissez le gaufrier avec de l'huile pour chaque gaufre et faites chauffer.
Versez une petite louche de pâte, refermez le gaufrier et laissez cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de volutes de vapeur qui s'échappent.



2 commentaires:

  1. MIAM ! La même idée ma soeur !! <3 mais recettes différentes
    Comment on fait pour te suivre ? Je vais te rajouter dans ma petite liste de favoris sur mes Délices. Bisoussss

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore fait de pages Facebook ma sœur, bientôt, mais j'attends d'avoir plus de recettes ;-).
    Moi aussi je ferais bientôt une liste des blogs à suivre :-)

    RépondreSupprimer